Signes non pour être complet, non pour conjuguer / mais pour être fidèle à son ‘transitoire’ / Signes pour retrouver le don des langues / la sienne au moins, que, sinon soi, qui la parlera ? H.M.

31 octobre 2006

Phase 3: on replie les filets, les olives se rassemblent. On ôte les feuilles, les frondaisons prises dans les filets ou qui sont tombées avec les olives. On verse le résultat dans un cageot ou dans un sac de toile.
Mercredi, pause. Nous descendons à la mer. Mon père et ma tante continuent. C’est à eux que nous devons l’essentiel de la récolte, à leur constance, leur ardeur, leur dextérité, eux qui ont ramassé vingt olives à mains nues quand nous finissons d’en sortir deux avec nos gants de sous les orties.
Samedi, rendez-vous au… au… comment dit-on oleificio en français? C’est là où les olives naviguent d’un récipient à l’autre, pesées, lavées, pilées, jusqu’à ce que, d’un embout amovible (pour n’en perdre aucune goutte), l’huile, d’un jaune temporairement trouble – un dépôt se formera et tout s’éclaircira – se déverse dans les bidons.
C’est un succès. Sur une petite quinzaine d’arbres, nous avons récolté 325 kilos d’olives et en avons tiré 60 litres d’huile.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

...merci beaucoup pour tout ces efforts! Il faut dire que le résultat est des plus savoureux...

BiZz,
Nelia