Signes non pour être complet, non pour conjuguer / mais pour être fidèle à son ‘transitoire’ / Signes pour retrouver le don des langues / la sienne au moins, que, sinon soi, qui la parlera ? H.M.

30 mai 2010

Paris carnet de la patience 9

Métro. Porte de Pantin. Périphérique. Rue des Sept Arpents. Rue des Grilles. Rue de la Paix. Église de Pantin. Retour en métro.
Bien sûr, mais c’est bien sûr, cela répond au modèle banlieue: discontinuité, non symétrie du bâti le long des rues (bicoques d’un côté, de l’autre palissade); couches, couches de suie, couches de planches (quand elles sont arrachées, on compte leurs tranches); immeubles de six étages en briques; poteaux bleu charron; mobilier urbain; têtes; enfants; visages basanés, noirs ou indiens; étroitesse; pigeon soudain dans mes pattes, je pense aux ports du Sud… Mais c’est aussi le réel, toujours plus que le modèle: la vie, la lumière de l’été qui viendra, les effluves, les bourgeons, la tiédeur de l’air.
En débouchant près de l’église, pauvre, j’avise, de l’autre côté de l’avenue Jean Lolive, l’enseigne d’un restaurant. Je me repais d’une incertitude: la dernière lettre de l’enseigne a-t-elle été supprimée volontairement, pour détourner le nom propre vers quelque mot indien? Car tout de suite je pense que c’est indien. Mais, simultanément, ou plutôt quelques nano-millièmes de seconde auparavant, j’ai lu "Royal…" et je sais qu’une multitude de cafés portent ce nom, je sais même les "Royal…" des écrivains, le "Royal Évangile" de Réda, le "Royal Clignancourt" de Rolin. Alors, je dois changer d’hypothèse, songer (autre nano-millième) que la lettre n’a pas été omise, mais qu’elle est tombée et qu’on n’a pas pris la peine de la remplacer. Je retrouve le modèle banlieue, la banlieue où tout est de guingois, où les lettres tombent, et où boitent les chiens dans les impasses et les hommes aussi, leurs vêtements chiffonnés – d’ailleurs, j’ai vu cette femme sortir de l’Institut Supérieur de Peinture Décorative et de Finition, sac à dos à l’épaule, mais sous une cape imperméable qui bombait et flottait en le cachant à demi… C’est aussi le réel, bien sûr.
J’oubliais… L’enseigne, sur Jean Lolive, disait: "Royal Panti".

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