Signes non pour être complet, non pour conjuguer / mais pour être fidèle à son ‘transitoire’ / Signes pour retrouver le don des langues / la sienne au moins, que, sinon soi, qui la parlera ? H.M.

28 juillet 2010

Paris carnet de la patience 13

Ce matin, café-croissant à l’Indiana Club, qui fait face à la gare de l’Est. Des employés de la ville procèdent à la réfection du passage pour piétons. L’un d’eux fait rouler sur la bande préalablement ébauchée un chariot qui ressemble à une tondeuse à gazon, tout blanc, et qui consiste pour l’essentiel en un bac rempli de la substance à déverser sur la chaussée, jouxté par ce qui ressemble à une bombonne de gaz. La dite substance a des propriétés que je ne soupçonnais pas: à peine déposée, à peine fixée sur le revêtement asphalté, elle "sèche"; en réalité, l’action ne doit pas relever du séchage… Les employés n’ont disposé aucune barrière obligeant les piétons à contourner provisoirement ce passage. En outre, j’ai vu un autobus passer sur les bandes qui venaient à peine d’être blanchies, puis des piétons user du passage avec insouciance, tandis que je l’avais moi-même emprunté en prenant bien soin d’éviter les bandes et remarqué qu’un type choisissait, lui, de les enjamber.
Au fond, c’est comme si on était passé, dans la voirie, du correcteur liquide (genre Tipp-Ex) au ruban-correcteur: on devait patienter avant d’écrire sur le premier; on peut y aller direct et franco sur le second.

2 commentaires:

Kraxpelax a dit…

Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la machoire. Il resta debout. Sourirant. Le tirailleur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins d'expectations les plus brillantes.

S'il vous plait...

Poétudes

- Peter Ingestad, Sverige

PhilRahmy a dit…

je les ai vus ce matin en descendant de Lausanne à Pully. Eux, 2 types, avaient balisé les bords extérieurs de la ligne blanche à repeindre au moyen de cônes. Technique identique, tondeuse à gazon, mais substances différentes. Celle qui paraît blanche, la ligne qu'on voit, recouvre un tracé invisible déposé à la bombe, type laque pour les cheveux. Cette bombe est emplie d'un composé extrêmement volatile qui est instantanément sublimé au moment de l'application de la substance blanche, en expulsant l'humidité, la plaquant au bitume de manière indélébile. J'ai garé la voiture et je suis allé voir. Le produit dans cette bombe s'appelle TipEx... la boucle est bouclée